l'équipe

des nuits

Gilbert Barba

Gilbert Barba, directeur artistique

Amoureux des mots et du théâtre, un peu secret, Gilbert Barba ne s'appréhende qu'à travers son Art. Il surprend par une parole juste, un goût de la vie, un sens de l'humain. Né en 1958, il apprend très tôt la mise en scène et la comédie.

«J'ai commencé à faire du Théâtre à l’âge de 16 ans avec Vincent Siano fondateur du TRAC, à Beaumes-de-Venise. Ma vocation vient de là.»

Cet amour pour le théâtre, Barba le gardera et ne délaissera jamais les planches. «J'ai fait mes armes à Valréas, en 1978 car le Festival existe depuis 50 ans. Je suis tombé amoureux de cette ville.» C'est là qu'il rencontre René Jauneau, le père fondateur des Nuits de l'Enclave.

Il s’ancre de nouveau en Vaucluse en 1998. Il cofonde la compagnie Eclats de Scènes, centre culturel itinérant en Vaucluse et monte ses propres textes, mais aussi des pièces de Jean-Claude Grumberg, Azama, Jarry, Molière…

Nommé directeur artistique, ce bâtisseur remet à flot le Festival de théâtre Les Nuits de  l’Enclave, en 2012, tel un navire. « Mais rien ne serait possible sans l’équipe qui m’entoure» précise-t-il, modestement. Pari gagné. Le public valréassien est de nouveau séduit par ce festival itinérant (Valréas, Grillon, Richerenches, Visan) qu’il avait un peu boudé. Création de spectacles, souffle et élan vitaux donnés par de jeunes artistes en résidence sont de nouveau là. « Nous écrivons une nouvelle page en travaillant les arts au plus près des citoyens : habitants et élèves rencontrent les artistes, les auteurs ou les comédiens.»  Engagé,  cet homme de théâtre s’inspire du mouvement d’éducation populaire porté par des pionniers, dans les années 1960, qui voulaient rendre la culture accessible à tous. « Nous avons relevé un défi et prouvé que ce festival n’est pas comme les autres. Il cherche à transmettre un savoir, touche à l’intelligence de l’être humain, interroge la société, tout comme l’Artiste. »

 

L'ÉQUIPE

Présidente : Béatrice Soulier
Vice-présidents
: Danielle Françon et Guy Crozat
Secrétaire : Martine Fagard
Trésorier : Alain Tailland
Ainsi que tout le conseil d’administration et les 40 bénévoles qui s’investissent pour faire fonctionner le Festival.


Directeur artistique : Gilbert Barba
Assistante de direction
: Noémie Molho - administration@nuits-enclave.com
Secrétaire et assistante de communication : Alice Dufeu - secretariat@nuits-enclave.com
Agent de billetterie : Alexia Bernard
Agent d’accueil : Alexandre Liger
Régie Générale : Franck Adrien et Jean-Louis Uliana
Techniciens lumière : Arthur Gueydan, Quentin Pallier, Ludovic Charrasse
Technicien son : Antoine Prost
Techniciens plateau : Denis Blanc, Yvan Fonteneau
Stagiaire régie : Baptiste Bourcier
Agent de sécurité : Cyril Rochon
Programmation des Cabarets : Jean-François Piccardi

Actualités
© Les Nuits de l'Enclave 2016 - mentions légales - partenaires
NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

* mention obligatoire
×