Mercredi 24 JUILLET

21H30 À VALRÉAS

LES NUITS SOUS LES ÉTOILES

Au centre de loisirs de Valréas

SOIRÉE COMPLÈTE (3 moments)
Tarif Unique : 12 €

Acheter des billets

INFOS PRATIQUES
Merci de prévoir un petit coussin pour le spectacle «Soie» et un transat ou une assise pliante pour «Nova Stella».

RÉSERVATION FOODTRUCK
Inspir'Foodtruck au 06 88 36 11 67

 


1ère PARTIE À 21H30


SOIE

D’ALESSANDRO BARICCO

DURÉE 1H30


La Cie IL VA SANS DIRE est soutenue
par la Ville d’Avignon et le Département du Vaucluse.
Coproduction accueil en résidence : Arts vivants en Vaucluse

Mise en scène : Olivier Barrère
Jeu : Marion Bajot, Olivier Barrère, Kristof Lorion
Scénographie, Lumières : Erick Priano


Aux alentours de 1860 dans le sud de la France, la petite ville de Lavilledieu tire sa prospérité de l’élevage des vers à soie. Cette lucrative activité est menacée par une épidémie.

La petite communauté décide de missionner Hervé Joncour, jeune homme entreprenant pour aller chercher, illégalement, des oeufs de vers à soie, sains et d’une exceptionnelle qualité, au Japon. À l’époque, ce voyage est une expédition à l’autre bout du monde, une odyssée.

Lors de ce premier séjour, Hervé Joncour tombe sous le charme d’une jeune femme mystérieuse. Il retournera trois fois au Japon et de moins en moins pour les raisons qui initialement l’avaient amené à entreprendre ce périple. Il est question de choix de vie, de point de bascule, de perte d’équilibre établi.

 


2ème PARTIE À 22H30


BALADE DANS LES CONSTELLATIONS !

PAR L'OBSERVATOIRE DE VAISON-LA-ROMAINE

DURÉE 1H


Une veillée «La tête dans les étoiles» où vous découvrirez les merveilles de notre Univers ! Levez les yeux vers le ciel étoilé et partez à la découverte des constellations, guidé par le faisceau vert d’un pointeur LASER. Un fabuleux voyage dans l’espace et le temps où vous apprendrez quelques notions de base en Astronomie, et qui ne laissera personne insensible face aux merveilles de notre Univers !

 


3ème PARTIE À 23h30


NOVA STELLA - POÉSIE MUSICALE

DE JEAN-MICHEL BAUDOIN

DURÉE 1H30


Le spectacle a été accueilli en résidence de création à la Cité du Verbe - Missery, au Théâtre du Coin des Mondes - Evry, au Théâtre Gaston Bernard - Châtillon-sur-Seine.
Il bénéficie du soutien du Festival des Nuits de l’Enclave - Valréas et de l’EPIC Thann – Cernay (68)

Conception, écriture, voix : Jean-Michel Baudoin
Composition et direction musicales, créations sonores : Sylvain Kassap
Clarinette, Clarinette basse, électronique : Niels Kassap
Conseil à la dramaturgie : Sophie Renauld
Régie son : Jissé
Production : Compagnie Initial CD
Photographie : © Philippe Rappeneau, © Rémi Angeli, ©D Rimbault2 017


Le projet Nova Stella n’est pas conforme à la relation habituelle artiste – public. Les interprètes ne se donnent pas en spectacle bien à l’abri sur un plateau sacralisé par des siècles de conventions. Au contraire, ils sont dans la même bulle que les auditeurs – spectateurs, ils embarquent dans le même vaisseau, ils respirent le même air, leur proximité physique se veut fraternité, une convivialité qui renvoie au monde des conteurs et des concerts privés à la lumière confidentielle des feux de bois et des chandelles.


Contribuer au regard poétique sur notre monde dominé par la froideur calculatrice des algorithmes est l’un des paradoxes du projet « Nova Stella », qui se nourrit au départ du langage de la rigueur scientifique. À sa modeste mesure, il rejoint la puissance créatrice des grands astrophysiciens, qui inventent des langages nouveaux à forte puissance évocatrice pour percer le mystère de la création de l’Univers.

PRESSE
Pour vivre une expérience hors du commun au théâtre, il ne faudra pas louper le nouvel « OVNI » de Jean-Michel Baudoin. Intitulé « Nova Stella », ce spectacle fera voyager dans un univers psychédélique porté par les textes et la voix envoûtante de Jean-Michel Baudoin, la clarinette et les sons électroniques de Sylvain Kassap ainsi que les créations sonores de Vincent Lebègue.

Avant même le début du spectacle, le public apprendra qu'il va vivre une expérience peu commune. Les places habituelles resteront vides et chaque spectateur sera allongé sur un transat en scène et plongé dans une pénombre apaisante avec des artistes tout près. C'est une véritable épopée créative où il est question de fascination pour les étoiles, pour la lueur fugace des supernovæ, chant du cygne d'astres morts des milliers d'années auparavant. Durant une heure, les artistes embarqueront le public dans une traversée sensorielle, où l'on parlera d'adolescence solitaire, d'amour impossible, d'astrophysique et d'insomnie. Une occasion de replonger dans les années 1960-70, avec ces ambiances particulières mises en lumière par des groupes de rock psychédélique tels que Tangerine Dream, The Pink Floyd ou encore The Velvet Underground. Le tout boosté par une technique du 21ème siècle et des textes forts.
Ce spectacle sera très probablement joué en extérieur afin que l'imaginaire ne soit pas retenu par les murs d'un quelconque édifice. Après une semaine de résidence de création, il a été donné en avant-première à la salle kiki de Montparnasse à Châtillon-sur-Seine. Les dates des futures représentations seront connues prochainement. Une certitude, Nova Stella sera à l'affiche de la saison 2019/2020 du Théâtre Gaston Bernard.

Journal - Le Châtillonnais et l'Auxois



 

 


Actualités
© Les Nuits de l'Enclave 2016 - mentions légales - partenaires
NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

* mention obligatoire
×