actions culturelles

bien plus qu'un festival

PROJET DE SCÉNOGRAPHIE URBAINE RÉALISÉ
Par l’Espace Ressource Insertion de l’Association « Coup de Pouce »
Création et accompagnement pédagogique Manuel Angel Serrano

Pour cette édition, le Festival des Nuits de l’Enclave fait appel à Manuel Angel Serrano artiste plasticien pour créer un oeuvre unique avec les bénéficiaires de l’ERI de l’association Coup de Pouce qui participent à travers des ateliers à cette création. L’installation sera exposée sur le lieu du Festival.

 

L’association Coup de Pouce

L’Espace Ressource Insertion est l’une des trois actions que mène l’association Coup de Pouce de Valréas. Il propose un suivi individuel et collectif pour des personnes bénéficiaires du RSA vers un nouveau projet avec une référente chargée de l’accompagnement.

 

Manuel Angel Serrano

Après l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Manuel Serrano s’initie à la photographie avec Reza et Hervé Vincent, il participe au spectacle O Douce nuit de Tadeusz Kantor. Ces deux expériences l’amènent à interroger la question de la représentation, de soi, de l’autre, du monde.
Tout en se consacrant à la peinture, son mode artistique de prédilection, il réalise des séries d’oiseaux migrateurs en terre cuite peintes qui trouvent place dans des environnements divers, extérieurs ou intérieurs et peuvent être conçus in situ, comment habiter le monde ?

Il a réalisé des films super 8 dans le cadre d’installations et obtenu le prix du Jury du Festival super 8 de Paris en 1999 pour Commandant C.

Il a travaillé en tant que peintre décorateur pour la société de construction de décors ARTEFACT. Il collabore en tant que plasticien avec des chorégraphes, Barbara Sarreau, Théâtre du Merlan à Marseille, Guilène Renaud, Festival Méridien à Aubagne, un nouveau champ s’ouvre aujourd’hui en collaborant avec Vincent Weber où la matière d’investigation est le corps lui-même.

Il assure des ateliers de pratiques artistiques (peinture et vidéo) auprès d’étudiants (ISRP, Faculté saint Jérôme, Marseille), d’enfants (Centre d’Art Contemporain d’Istres) et d’adultes autistes et handicapés (Foyer La route du Sel à Pelissanne, 3bis f à Aix en Provence).

Il poursuit ses recherches autour de la figure et de ses représentations, une récente exposition en forêt de Chaux l’amène à s’interroger sur la production d’œuvre-objet, s’efforçant de comprendre les questions plutôt que d’y répondre.

Actualités
© Les Nuits de l'Enclave 2016 - mentions légales - partenaires
NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

* mention obligatoire
×