Atelier de pratique et rencontre – Le Barbier de Séville

ATELIER DE PRATIQUE & RENCONTRE

une demi-journée au théâtre
avec Beaumarchais et stéphane gallet 

Mercredi 21 juillet 

Cour du lycée St Dominique – Valréas

INFOS PRATIQUE
Les repas et l’entrée au spectacle au tarif réduit sont à la charge des participants.
La demi-journée de travail est offerte aux participants inscrits.

DÉROULEMENT DE LA DEMI-JOURNÉE

12h00 | Accueil des participants.
12h30 | Repas pris en commun.
14h00 > 18h00 |
Le corps du personnage : créer une silhouette à partir de la simplicité.
L’espace de jeu : mettre les corps en mouvement dans l’espace, comprendre le langage des corps.
La lecture à haute voix, l’art du dire : comprendre les bases techniques pour dire le texte.
Découverte de l’œuvre par un résumé du spectacle.
Lecture à haute voix d’extraits : mise en pratique sur le texte de la pièce.
Mise en jeu : recherches de mise en jeu dans l’espace scénique.
Accueil et échange avec un membre de l’équipe artistique.

Repas libre.

21 h 30 | Spectacle : « Le barbier de Séville » à l’espace JB Niel
23 h 00 | Rencontre avec l’équipe artistique.

Une demi-journée au théâtre avec Beaumarchais et Stéphane Gallet.

C’est une proposition qui est faite au public pour entrer dans une œuvre par la pratique et la découverte du texte.
C’est aussi une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle que nous verrons le soir.

C’est découvrir ou redécouvrir une œuvre à travers une approche différente, c’est partager un moment ensemble sans regard critique ou de jugement.

C’est se mettre en situation de jeu avec des partenaires, passer un moment ludique entre spectateurs.

C’est une parenthèse artistique encadrée par un artiste professionnel. C’est un temps offert par le Centre Dramatique Des Villages.

STÉPHANE GALLET
En tant que comédien professionnel, Stéphane Gallet a joué pendant 15 ans Tchekhov, Shakespeare, Corneille, Molière, Beaumarchais, Goldoni, Feydeau… Il a également mis en scène Goldoni, Queneau, Shakespeare, Brecht, Molière et Gozzi et a coécrit, mis en scène et joué un spectacle sur la création du gag, Burlesqu’Onférence.
Professeur des écoles maitre formateur, titulaire d’une licence d’encadrement d’atelier théâtre et d’un master 2 Recherches en études théâtrales, référent pédagogique auprès du CDN Les tréteaux de France, formateur/metteur en scène à l’Aria depuis 1999, il anime depuis plus de 20 ans des ateliers et des stages sur l’art de la comédie ainsi que sur la lecture à haute voix.  Il intervient depuis 2018 au conservatoire de La Roche sur Yon auprès de Laurent Brethome pour des élèves du département théâtre. Il a écrit un mémoire professionnel sur la lecture à haute voix et, dans Les Cahiers Pédagogiques, un article sur le corps en mouvement.
Il pratique par ailleurs l’Aïkido, le chant et le saxophone, mais pas en même temps.