Demi-journée au théâtre avec Feydeau et Laurent Brethome

Saison 4 – Été 2022

atelier de pratique & rencontre

une demi-journée au théâtre avec Feydeau et laurent Brethome

Autour de la pièce « La dame de chez [Céline] Maxim »
Cie Le Menteur volontaire

Valréas

Mer. 20
juillet

Mercredi 20 juillet – De 14h à 18h30

Inscription obligatoire au 06 74 49 21 63

Tarifs :

Atelier gratuit.
Les inscrits sont tenus d’assister au spectacle « la dame de chez [Céline] Maxim » et pourront profiter du tarif préférentiel de 15€ au lieu de 20€.

Les places sont limitées à 12 personnes. 
Réservation obligatoire au 06 74 49 21 63.

LAURENT BRETHOME
Après avoir été diplômé de l’ENMDAD de La Roche-sur-Yon et du CNR de Grenoble, Laurent Brethome intègre L’École Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne dont il sort en juin 2003. Depuis sa sortie d’école, il a travaillé en tant que comédien sous la direction de Jean-Claude Berutti, François Rancillac, Alain Sabaud, Jean-François Le Garrec et Philippe Sire.
Il a été assistant metteur en scène auprès de François Rancillac pour deux créations : Kroum l’Ectoplasme de Hanoch Levin et Projection Privée de Rémi De Vos.
Titulaire du D.E. et du C.A. d’enseignement du théâtre, il a mené des actions de formation dans diverses structures.
Depuis 2002, Laurent Brethome a signé une trentaine de mises en scène. Ses productions ont notamment été soutenues par La Comédie de Valence – Centre dramatique national, La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, Le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, Le Théâtre de Villefranche, Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Fanal – Scène nationale de Saint-Nazaire, L’Hexagone – Scène nationale de Meylan, etc.

Georges Feydeau…
Ce jeune auteur qui aurait eu 160 ans cet été !

Connaissons-nous vraiment bien Georges Feydeau ?
Sorti des clichés sur le théâtre de Boulevard des portes qui claquent et nous cassant le nez trop souvent en tant qu’observateur sur la guerre de chapelle qui oppose malheureusement le théâtre public et le théâtre privé, Feydeau est aujourd’hui un auteur mal-connu et victime d’un désamour de la profession par méconnaissance.

Grand précurseur du théâtre de l’absurde (oui oui vous avez bien lu !), Georges Feydeau a inventé à partir de 1908 avec la pièce « Feu la Mère de Madame » un nouveau genre théâtral : Les farces conjugales en un acte.
Au travers de situations banales et quotidiennes qui parlent à toutes et à tous, Feydeau croque avec une férocité absolue le comportement d’hommes et de femmes qui rejouent avec folie et démesure leur propre vie.
A partir de la première scène de « Feu la Mère de Madame » entre Yvonne et Lucien, nous travaillerons à démontrer toute la pertinence d’un genre théâtral qui est un des plus exigeants aujourd’hui pour des comédiens et comédiennes.

Ludique, féroce, drôle et sportif, le théâtre de Georges Feydeau est un des répertoires les plus populaires du théâtre français.

Le temps d’une après-midi de travail nous tenterons de mettre en lumière la jeunesse de cet auteur de 160 ans.

Laurent Brethome