Saison 4 – Été 2022
quelques photos de la promenade photographique
Côté jardin – jean vilar & Avignon
au village du festival
Valréas
18-20-23
25-27
29-31
juillet
Pour la saison 2022, nous avons le plaisir d’accueillir sur le village du festival quelques photos de l’exposition Côté Jardin – Jean Vilar & Avignon que vous pouvez retrouver dans son intégralité au jardin des Doms jusqu’au 13 novembre 2022. Nous remercions la Maison Jean Vilar de nous avoir prêté ces souvenirs précieux.
Cinquante ans après la disparition de Jean Vilar, l’association Jean Vilar présente une exposition photographique en plein air qui invite à parcourir l’aventure vilarienne Côté Jardin, hors du temps des représentations, «sous le ciel et la pierre glorieuse» d’Avignon.
Durant 5 mois, en accès libre, Côté Jardin invite les promeneurs à découvrir un parcours d’une trentaine de photographies singulières, en grands formats, dans le populaire Jardin des Doms, ce jardin extraordinaire attenant au Palais des Papes et berceau de la ville.
Issues d’un minutieux travail de recherche dans les archives de la Maison Jean Vilar et dans différents fonds publics et privés, ces photographies – souvent inédites – témoignent de la vitalité et de l’engagement de Jean Vilar et de sa troupe. Elles disent aussi le lien indéfectible du théâtre et du Festival avec la Ville d’Avignon. Elles sont signées d’Agnès Varda, l’amie sétoise, de Maurice Costa, le témoin local, et de tous les autres photographes qui ont suivi l’aventure du Théâtre National Populaire dans son midi.
Côté Jardin, dans l’ombre des souvenirs, reste la présence inoubliable de ceux qui ont fabriqué une autre façon de faire et de partager le théâtre : Jean Vilar et toute la belle troupe du TNP, Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Daniel Gélin… et tant d’autres.
Ces images nous révèlent l’autre côté du plateau, les coulisses des nuits avignonnaises : le travail, l’esprit d’équipe, la fatigue, le jeu, le repos, la famille, et toujours la présence clairvoyante de Jean Vilar qui dirige et invente en toute nécessité, le théâtre sous le soleil, le théâtre loin de Paris. Elles témoignent de l’empreinte d’Avignon dans le théâtre de Jean Vilar. Elles nous disent aussi la force, la vitalité et la joie de faire du théâtre ensemble, hier comme aujourd’hui.