jeanne…pour l’instant – 25/07

jeanne… pour l’intant

Samedi 25 juillet – 21h30

Durée 1h05 – Dès 10 ans l Tarifs : TN 15€ – TP 12€

Une comédienne joue Jeanne, mémé bavarde et facétieuse.

La première veut en rester là, mais la deuxième résiste. S’engage alors une bataille épique et rocambolesque entre la comédienne et le rôle qu’elle interprète.

Un spectacle à la fois clownesque et tragique, où l’on passe du rire aux larmes, sans trop savoir si c’est de théâtre qu’il est question ou de la vie tout simplement.

Tout au long du spectacle, on explore cette limite, cette frontière, entre celle qui joue et celle qui est jouée, on ne sait rapidement plus qui dirige qui, qu’est ce qui est vraiment vrai, peut être faux.

Le personnage et la comédienne ont toutes deux, une grande liberté de parole et d’action, ce qui rend leur duo joyeux et surprenant.

Pour elles le public est un complice à qui elles confient leurs rêves de théâtre, parfois leurs doutes et leurs possibles gloires.

 

Soutiens : ville d’Aix-en-Provence, Département Bouches-du-Rhône, DRAC PACA

Co-production : Théâtre du Bois de l’Aune, 3 bis f (Aix-en-Provence), La Distillerie (Aubagne)

Conception et mise en scène : Claire Massabo
Ecriture et Jeu : Nicole Choukroun
Collaboration artistique : Christelle Harbonn
Régie son & lumière : Aline Tyranowicz

Photos

bande-annonce

presse

« C’est tendre et drôle à souhait. C’est aigre-doux aussi. La fin de vie du personnage et celle de cette mémé qu’on aime tant se télescopent et l’on ne sait plus très bien si l’on doit rire ou pleurer. Avec “Jeanne… pour l’instant”, Nicole Choukroun livre une parole rare et d’un humour décapant. » L’Humanité

« La force comique des débuts de Jeanne pour l’instant, pièce écrite et jouée par Nicole Choukroun dans la mise en scène (et conception) de Claire Massabo, est intacte, et trouve ici une signification qui dépasse le simple divertissement pour nous faire entrer dans une véritable problématique théâtrale qui n’épargne pas nos zygomatiques ! » Journal Zibeline – Maryvonne Colombini – Voir le reste de l’article ici