Le commissaire dans la truffière – 16-17-22-23/07

le commissaire
dans la truffière

Ven. 16 l Sam. 17 l Jeu. 22 l Ven. 23 juillet – 19h00

Place de l’Église – Richerenches

Création avec des comédiennes et comédiens amateurs

Qui aurait dit que le Commissaire Laviolette, venu à Richerenches, pour enquêter sur des disparitions inexpliquées trouverait sur un pas de porte le frisson de l’amour ?
Qu’il se casserait le nez sur un tombeau templier depuis longtemps oublié, sur des producteurs de truffes amateurs d’un vieux grimoire et qu’il serait obligé de partager ses lauriers avec une jeteuse de sort et une truie nommée Roseline ?
Comme d’habitude, la solution ne lui apparaîtra qu’au terme d’une série de rencontres toutes aussi rocambolesques les unes que les autres. Mais le commissaire en a vu d’autres…

Tarif du spectacle : 12€

Formule spectacle + repas : 44€

Librement adapté du roman
« Le Commissaire dans la truffière »
de Pierre Magnan – © Éditions Fayard

Mis en scène par : Alain Ubaldi

Avec des comédiennes et comédiens amateurs : Annie Chastan, Yannik Chanot, Catherine Demay, Brigitte Coupier, Loïc Krzyzaniak, Jean-Luc Philibert, Marie-Laure Philibert, Micheline Michaud, Marie Meyer, Huguette Ode, Lara Reboul Sama, Nathalie Sama, Jean Luc Sauton.

Orchestre : Béatrice Soulier, Christine Tricarri, Olivier Beaucourt.

Avec la participation de Babe le petit cochon et Sophie Delmascomportementaliste animalier.

© Thibaut Vergoz / ZEPPELIN NETWORK

 M

En partenariat avec :
le restaurant O’Rabasse à Richerenches, la boutique Volabis de Richerenches,
la ferme pédagogique « Les sacrés compagnons » de Bollène
.
Vous pouvez consulter leur site Internet en cliquant sur les logos ci-dessous.

Note d’intention

« Quand Gilbert Barba m’a demandé de faire une adaptation du livre de Pierre Magnan, j’avoue que je ne le connaissais pas. Son nom, bien sûr, ne m’était pas inconnu mais je ne l’avais jamais lu. Ce travail m’a donc permis une double découverte, celle d’un artiste et de son œuvre. J’ai immédiatement été touché par le parcours atypique de cet homme qui faisait écho à mon propre parcours, commençant très tôt à écrire mais atteignant la reconnaissance à plus de 50 ans. J’ai été également touché par la justesse de son regard, par sa capacité à décrire mais aussi à faire entendre un univers méditerranéen que je connais si bien.
Car en le lisant, toute mon enfance fut convoquée : celle de cette Provence rude, violente et lumineuse comme l’éclat d’une route de montagne en plein midi sous le soleil de juillet.

C’est cette Provence là que le spectacle vous donnera à voir. Une Provence vécue de l’intérieur, la Provence des petites gens et des grands sentiments, celle des grands sacrifices et des forts en « gueules », des grandes espérances et des petites mesquineries. Une Provence mystérieuse et violente qui vous envoûtera et vous fera rire aux éclats. »
Alain Ubaldi

L’auteur – Alain Ubaldi

Alain Ubaldi est un auteur, metteur en scène au parcours atypique. Il commence à écrire pour le théâtre au début des années 1990 puis s’éloigne des plateaux pendant presque dix ans. Il y revient en 2003 grâce à la commande d’un texte pour adolescents par le Théâtre Studio d’Alfortville dirigé par Christian Benedetti puis il crée la compagnie K.I.T. (Kapitalistic Interrelation Théâtre) en 2006. 

Son théâtre est profondément influencé par le cinéma, ces codes dont il joue pour plonger le public dans des univers atypiques.

Alain Ubaldi avait écrit et mis en scène pour le festival 2019, « Les Rêveries de Mme Lulu d’Artabon ».