Le radeau

Saison 4 – Été 2022

Le radeau

Tragicomédie maritime
De Michèle Laurence | Mise en scène Jeanne Béziers

St-Pantaléon-les-Vignes

20 – 21 – 27
juillet

Mer. 20 – Jeu. 21 juillet – 19h00

Mer. 27 juillet – 19h00

Création avec des comédiennes et comédiens amateurs

Durée : En cours de création

Tarifs :
Tarif du spectacle : 12€

Distribution :
Texte de Michèle Laurence
Adaptation et mise en scène de
Jeanne Béziers

Assistante à la mise en scène et doublure plateau : Micheline Lebœuf

Avec : Nathalie Sama et Antonio-Jorge De Carvalho (Présentateurs),
Yannik Chanot et Huguette Ode (Diva), Marcel Grosjean (Théo),
Marie-Laure Philibert (Mona),
Jean-Luc Philibert (Chouchou),
Lara Reboul-Sama (Lola),
Hélène Roullet (Jipé),
Jean-Claude Vangierdegom (Mario).

© Jean-Louis Théodore Géricault

Pour le temps de sa résidence au Centre Dramatique Des Villages, Jeanne Béziers, autrice, metteuse en scène, dirige la troupe éphémère d’amateurs du Festival des Nuits de l’Enclave 2022 avec le texte sélectionné par le comité des 100 « Le radeau » de Michèle Laurence.

C’est une bien belle aventure que m’a proposé le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse : partir sans savoir où l’on va ! Un texte choisi par une centaine de lecteurs, des acteurs connus du public vauclusien mais inconnus de moi… 

Et nous voici embarqués tous ensemble dans «Le Radeau». 

Une galerie de personnages colorés réfugiés dans un immeuble en perdition pour évoquer nos galères actuelles sans jamais désespérer. Notre radeau, notre dernier refuge, ce sera le théâtre, et nous braverons en chœur les misères individuelles ! 

Les acteurs sont ici comme chez eux, ils chantent, dansent, mangent, dorment sur le plateau du théâtre, et invitent les spectateurs, non pas à oublier le réel, mais à le regarder autrement, à travers l’écriture joyeuse et réconfortante de Michèle Laurence. 

Jeanne Béziers

Jeanne Béziers
Autrice, metteuse en scène, actrice, chanteuse et professeure de théâtre diplômée d’Etat. Formée au CDN de St-Etienne, elle expérimente une manière d’écrire rythmée et mordante. Elle écrit et met en scène neuf pièces avant de fonder macompagnie en 2011. Elle y crée dix spectacles joués en France, en Nouvelle-Calédonie, en Norvège. En 2020 elle écrit, dans le recueil « Les Gens qui Penchent », deux monologues mis en scène par Gilbert Barba. En 2021 elle met en scène la chanteuse Marion Rampal et est dirigée par Gerhard Willert dans « Les Règles du savoir-vivre » dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce. Elle travaille actuellement sur trois projets d’écriture habités par l’oralité, sur la mémoire ouvrière et paysanne de Valréas, avec le Relais des Possibles à Aix-en-Pce autour de Carmen et à partir d’entretiens avec des enfants pour sa prochaine création, Riquet, « opéra miroir ».