lecture des textes de l’atelier d’écriture de Filip Forgeau

Lecture

des textes de l’atelier d’écriture de filip forgeau
avec les Bénéficiaires de l’ERI de L’association Coup de Pouce

Mardi 21 juillet – 19h00

Durée 40 minutes – Dès 12 ans l Entrée libre

L’idée de cette lecture c’est de mettre en valeur les auteurs et autrices issu(e)s de l’association Coup de Pouce, des textes écrits en ateliers d’écriture sous la direction de Filip Forgeau ; c’est aussi proposer à ces mêmes auteurs-autrices de venir lire leurs textes en public et deux volontaires se sont inscrites Sophie et Véronique. Sarah Nedjoum, Elsa Kmiec et Frédéric Richaud acteur et actrices professionnel(les) les accompagneront et puis Béatrice Soulier prêtera la mélodie de son violon aux textes ce sera une voix de plus.

Parler de soi, de son intimité, de ses pensées, de ses révoltes et de son avenir, c’est le voyage que l’on vous invite à faire avec nous. Partager ce moment de l’intime où tout à coup on est au centre, où on se livre pudiquement à se laisser aller et à se révéler.

Avec Sophie Zambello & Véronique Hurry (bénéficiaires de l’ERI de l’association Coup de Pouce), Béatrice Soulier, Sarah Nedjoum, Elsa Kmiec, Frédéric Richaud.

filip forgeau

Né en 1967 à Châtellerault, Filip Forgeau est auteur, metteur en scène, acteur et réalisateur de cinéma.

En tant qu’auteur, il a publié une vingtaine de textes alternant théâtre, récits, romans chez de nombreux éditeurs (Actes Sud – Papiers, L’Amourier, Le Bruit des Autres, Les Cygnes, Dernier Télégramme, Encre rouge, Incipit en W, Lansman et Théâtrales). Il a effectué des résidences d’écriture dans des institutions en France, aux États-Unis, au Canada, à Madagascar… Il a bénéficié de nombreuses commandes d’écriture et, en dehors des textes qu’il a lui-même mis en scène, diverses compagnies de théâtre, de cirque ou de marionnettes, ainsi que différents lieux, lui ont confié l’écriture de leurs spectacles. C’est le cas de Blanche, la nuit, qui a fait l’objet d’une aide à la commande d’écriture par le ministère de la Culture.
Au théâtre, une quarantaine de ses textes ont été montés et joués en France. Certains d’entre eux ont également été représentés en Suisse, en Belgique, au Québec, au Maroc, en Algérie, en Allemagne, en Italie ou encore en Bolivie.

Directeur artistique de la Compagnie du Désordre depuis 1987, il a mis en scène 35 spectacles de théâtre ou d’opéra, diffusés en France et/ou à l’étranger.

Pour le cinéma, il a écrit et réalisé trois films. Deux longs-métrages : L’Iguane (avec Maryel Ferraud, adapté de son premier roman, Grand Prix Tournage Award lors des Xes Rencontres cinématographiques franco-américaines en 1993, sorti en salles en France en 1996), et Rita, Rocco et Cléopâtre (avec Bernadette Lafont), ainsi qu’un moyen-métrage, Boulevard des mythes (avec Jean-Claude Dreyfus). Toujours au cinéma, il a également travaillé, notamment en tant qu’acteur, pour d’autres réalisateurs, dont Olivier Assayas (Irma Vep) et Patrick Grandperret (Couleur Havane).
Auteur formateur depuis 1987, il a dirigé de nombreux stages et ateliers d’écriture, tant pour des institutions nationales ou internationales (Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Fémis, école nationale de théâtre de Bolivie, Instituts français à l’étranger…), des festivals (en France, en Italie…), que pour des associations dans les quartiers défavorisés, ainsi qu’en milieu scolaire, hospitalier ou encore carcéral.