La Cerisaie est la dernière pièce d’Anton Tchekhov, créée en 1904 par Stanislavski. L’action de la pièce se déroule dans les provinces de Russie, dans la propriété de Lioubov Andreevna Ranevskaïa, après le début du XXe siècle. Liouba et son frère Gaev n’ont plus vraiment les moyens d’entretenir le domaine familial et ne se rendent pas vraiment compte qu’ils risquent de le perdre. Lopakhine, l’ancien moujik devenu riche, ne cesse de les avertir du danger qui les menace et essaye de leur proposer des solutions, en vain. Il finira finalement par racheter le domaine. C’est l’histoire d’un monde qui bascule.
Ce spectacle se concentre sur la dimension tragique et humaine. En recentrant l’action sur les 7 personnages les plus concernés par la vente de la Cerisaie, les liens entre eux et la réaction de chacun face à un monde en pleine mutation apparaissent, et l’intrigue se resserre tout à coup sur les enjeux intimes des personnages restants.
La pièce est d’une habileté d’écriture rare. Chaque acte est une petite pièce en soi, avec ses unités de lieu, de temps et d’action. Cela donne au récit une solidité et une fluidité extrêmement agréable.