Inutile de chercher « York » dans les œuvres de William Shakespeare, cette pièce n’existe pas. « York » est le fruit d’un assemblage entre la dernière partie d’Henry VI et Richard III. Un montage qui n’en est pas vraiment un car les pièces se suivent. Elles constituent la fin de la seconde tétralogie de l’histoire d’Angleterre écrite par l’auteur. Elles éclairent la vie de Richard, fils du Duc d’York qui deviendra Richard de Gloucester puis Richard III après avoir éliminé tous les obstacles qui le séparent du trône.
Intrigué par la fabrication des monstres, je vous propose de vous perdre dans tous les monologues de Richard qui peuplent cette saga. Ainsi, nous le suivrons dans ses réflexions, ses doutes, ses certitudes, son arrogance, sa lucidité, son cynisme, sa violence, sa folie, ses peurs, son courage et sa mort. Nous voyagerons dans une langue foisonnante, métaphorique et dans la poésie du concret.
Un travail de monologues à questionner seul ou en chœur.
Les textes sur lesquels nous travaillerons sont ceux de l’adaptation que vous entendrez le soir même.
Au plaisir de partager cette expérience avec vous.
Serge Lipszyc – Metteur en scène, comédien, formateur
Il est directeur artistique de la compagnie du Matamore et réside aujourd’hui en Alsace. Sa compagnie reçoit aujourd’hui le soutien de la Drac Grand-Est, de la région Grand-Est et de la Collectivité territoriale d’Alsace.