Saison 4 – Été 2023
Valréas
MercreDI 19 JUILLET – 17h
INAUGURATION
Cabu, Vive les comédiens !
Exposition conçue par la Comédie-Française en 2018.
Les dessins d’un passionné de théâtre !
Madame Véronique Cabut, l’épouse du célèbre dessinateur Cabu, a fait l’honneur au Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse de céder gracieusement l’exposition « Vive les comédiens » exposée en 2018 à la Comédie Française.
Vous pourrez la découvrir lors du festival Les Nuits de l’Enclave 2023.
Amoureux du théâtre, fasciné par les comédiens et spectateur assidu de la Comédie-Française, Cabu (1938-2015) a illustré la chronique Théâtre du Figaro entre 1969 et 1971. Avec un regard souvent plus critique et exigeant, il a régulièrement commenté l’actualité du spectacle dans Hara-Kiri et Charlie Hebdo.
Le théâtre l’a toujours inspiré, jusque dans ses dessins politiques pour Le Canard enchaîné. Il a également créé les affiches de près d’une centaine de pièces. A sa manière, Cabu a révolutionné l’art de la critique théâtrale, en lui apportant un souffle nouveau, une liberté graphique et d’esprit hors pair. Reflet de la vivacité de la palette graphique de Cabu, voici près de 200 dessins (dont de nombreux inédits) et documents qui sont une occasion exceptionnelle de (re)découvrir les comédiens, les pièces, les spectateurs et les salles que Cabu parcourait si souvent, dégainant son crayon aussi vite que l’on sort aujourd’hui son portable.
© V.Cabut
Il y a de belles rencontres et celle avec Eric Ruf de la Comédie Française est unique pour la construction de la mémoire de Cabu.
Grâce à lui et aujourd’hui le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, les dessins de Cabu consacrés au théâtre exposés en 2018 pendant 4 mois à la salle Richelieu et à ses comédiens continuent à vivre dans cette belle région. J’en suis très fière et je remercie cette équipe d’y contribuer avec talent.
Tout était manière à dessiner et les acteurs plus que tout. Il s’agissait pour lui également de donner envie aux spectateurs de partager cet engouement pour le spectacle vivant et souvent avec un arrière-plan lié à l’actualité politique…Carnet à la main, il dessinait dans le noir faisant du bruit avec son feutre, il captait un mouvement, une attitude, un regard, une main comme personne…Cabu à sa façon est un metteur en scène…
Un dessin cela ne se raconte pas, il se regarde…
Véronique Cabut
17h00
Inauguration
au village du festival,
Visite de l’exposition et
apéritif au village du festival
–
Entrée libre
Réservation
au 06 74 49 21 63
www.nuits-enclave.com
–
Exposition
Tout public
Après l’exposition,
venez vous rafraîchir
au village.
Château de Simiane
8 Pl. Aristide Briand
Exposition du 1er au 30 juillet
Ouvert tous les jours de 10h-12h30 / 14h30-18h
Thèmes des dessins exposés :
– Le spectacle est aussi dans la salle
– Hamlet et autres mythes
Maison de Pauline
Rue Pasteur
Exposition du 5 au 30 juillet
Ouvert le mardi de 14h30 à 18h, du mercredi au vendredi de 10h-12h30 / 14h30-18h et le samedi de 10h00 à 12h30.
Thèmes des dessins exposés :
– Célébrités sous les feux de la rampe
– Au théâtre ce soir … et les autres soirs
– Coups de cœur artistiques
Espace Jean-Baptiste Niel
Place Jean Pagnol
Exposition du 17 au 30 juillet
Ouvert les 17, 18, 19, 20, 22, 24, 25, 26, 28, 30 jullet à partir de 18h
Thème des dessins exposés :
– À l‘affiche