formation – analyse chorale

formation analyse chorale

autour du spectacle « lettres à nour »

23-24 juillet – horaires à définir

horaires à définir – Dès 16 ans l Entrée libre

Dans l’ambiance chaleureuse du Festival nous proposons au public de se former à l’analyse chorale (chorale = ensemble).

Ce dispositif inventé et théorisé par Yannick Mancel et mis en pratique par l’ANRAT, va permettre aux spectateurs de créer ses propres outils d’analyses en sortant du : « j’aime / j’aime pas ».

À partir de moyens simples et efficaces l’analyse chorale va, à travers l’observation ; de l’espace, des costumes, de la lumière, de l’acteur et son jeu, de la mise en scène…alimenter une critique consolidée du spectacle et va donner aux spectateurs une vision élargie du sens critique.

D’abord dans une rencontre entre stagiaires et le formateur, où quelques points théoriques pour l’analyse seront posés (grille de lecture) et débattus.

Puis l’ensemble des participants assistent à une représentation pour mettre en pratique les outils théoriques et enfin une troisième et dernière partie de « retours » après la représentation ; une rencontre avec l’équipe artistique pour interroger les points relevés ; et pour finir un débat choral sur l’œuvre vu.

L’analyse chorale se pratique par un groupe de spectateurs, c’est un outil pédagogique mais aussi un outil personnel à enrichir au fil des spectacles vus, il développe chez celle et celui qui le pratique un sens critique qui au fil du temps chasse les formules instinctives et épidermiques qui excluent toute prise de recul sur une œuvre.

La formation est ouverte à tout le monde ; enseignants, amateurs, spectateurs, professionnels du spectacle. Elle est gratuite, seules l’entrée au spectacle et la restauration les jours de stage sont payantes.

Dans le cadre du partenariat, avec l’ANRAT Formation assurée par Yannic Mancel et en présence de Philippe Guyard directeur de l’ANRAT.

Yannic Mancel

formateur de l’ANRAT – Conseiller artistique et littéraire

Yannic Mancel a été de 1998 à 2014 conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord à Lille, alors dirigé par Stuart Seide. Il enseigne l’histoire du théâtre et la dramaturgie à l’Université de Lille III après les avoir enseignées aussi de 2003 à 2014 à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille. Il est membre du comité de rédaction de la revue Alternatives Théâtrales. Aux côtés de Jean-Claude Lallias, Jean-Pierre Loriol et Claire Rannou, il a développé et formalisé la pratique de l’analyse chorale lors des stages de formation organisés par l’ANRAT, méthode qu’ il pratiquait déjà à l’école du spectateur du Théâtre du Nord. Un travail d’action culturelle pour permettre à chacun de s’exprimer à travers un geste artistique délibéré et milite pour tisser des liens de collaboration avec ses partenaires et ses pairs.

Philippe Guyard

directeur de l’ANRAT

Avant de prendre la direction de l’ANRAT fin 2018, Philippe Guyard, agrégé d’histoire, a été professeur relais auprès de la Scène Nationale de la Ferme du Buisson pendant près de 20 ans, formateur  dans le cadre du plan académique de formation de Créteil et pour l’ANRAT. Auteur de nombreuses Pièces (dé)montée pour Canopé, il a aussi été dramaturge, en particulier auprès de Cyril Teste et du collectif MxM et assistant à la mise en scène de Julie Brochen pour Le voyage de Monsieur Perrichon à la Comédie Française. Il est par ailleurs chargé de cours à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et responsable du jury lycéen du festival Impatience depuis 2014.