formation – analyse chorale

formation ouverte à tous

Analyse chorale autour du spectacle
« lettres à nour »

Jeudi 22 et vendredi 23 juillet

INFOS PRATIQUE
Les repas et l’entrée au spectacle au tarif réduit sont à la charge des participants.
La formation est offerte aux participants inscrits.

Dès 16 ans

Attention changement d’horaires
Jeu. 22 juillet 2021
De 14h à 18h
Ven. 23 juillet 2021
De 10h à 15h

Dans le cadre du partenariat, avec l’ANRAT Formation assurée par Yannic Mancel et en présence de Philippe Guyard directeur de l’ANRAT.

Avant la représentation les participants analysent un visuel du spectacle en s’intéressant à ce qu’ils voient : décors, personnages, mise en espace, costumes, lumières… Ils créent « les horizons d’attente » qui se révéleront ou pas dans le spectacle qu’ils verront.

Une visite après le spectacle, permettra de vérifier « les horizons d’attente » et d’en débattre. Une rencontre avec l’équipe artistique pour répondre aux questions soulevées par l’analyse, conclura ce parcours.

Il s’agit de dépasser le « j’aime / j’aime pas » et acquérir des outils
construits ensemble afin d’analyser une œuvre et permettre aux participants d’interpréter cette analyse.

Yannic Mancel

formateur de l’ANRAT – Conseiller artistique et littéraire

Yannic Mancel a été de 1998 à 2014 conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord à Lille, alors dirigé par Stuart Seide. Il enseigne l’histoire du théâtre et la dramaturgie à l’Université de Lille III après les avoir enseignées aussi de 2003 à 2014 à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille. Il est membre du comité de rédaction de la revue Alternatives Théâtrales. Aux côtés de Jean-Claude Lallias, Jean-Pierre Loriol et Claire Rannou, il a développé et formalisé la pratique de l’analyse chorale lors des stages de formation organisés par l’ANRAT, méthode qu’ il pratiquait déjà à l’école du spectateur du Théâtre du Nord. Un travail d’action culturelle pour permettre à chacun de s’exprimer à travers un geste artistique délibéré et milite pour tisser des liens de collaboration avec ses partenaires et ses pairs.